Les aides spéciales jeunes

FAJ : FOND D’AIDE AUX JEUNES

Le fond d’aide aux jeunes est à destination des 18-25 ans. Il concerne les jeunes en difficultés sociale, socio-professionnelle et financière. Ce fond concerne principalement les jeunes actifs ou les décrocheurs, moins les étudiants assidus.

Il est propre à chaque département, et se demande auprès de la Mission Locale la plus proche.
C’est une aide locale, ponctuelle et individuelle pouvant aller jusqu’à 1000 euros.
Ce n’est pas une aide spéciale logement cependant ce dernier est un des critères cités.

L’aide peut s’articuler sous différentes formes, selon le motif de son attribution et la demande :

-Sous forme de chèque ou versement, directement au demandeur
-Sous forme de chèque ou virement vers un prestataire en particulier
-Sous forme de prêt dans le cas où l’autonomie financière est assurée à court ou moyen terme (remboursement sur 2 ans maximum).

AIDE MOBILI JEUNE

L’aide Mobili-jeune est destinée à réduire le montant du loyer pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’alternance pour qu’ils soient logés à proximité de leur lieu de formation. Cette aide est versée par Action Logement.
L’aide est versée une fois par semestre et prend en charge une partie mensuelle du loyer ne dépassant pas 100e.

Elle est cumulable avec les APL ou les ALS.

Les conditions d’attribution :

-avoir moins de 30 ans
-être en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le secteur privé non agricole
-être dans une entreprise cotisant au 1% logement (toute entreprise de plus de 20 salariés)

-percevoir des revenus inférieurs au smic mensuel brut (1554,58e)

 -avoir signé un bail ou une convention logement-foyer ou résidence sociale

Comment l’obtenir ?

La demande s’effectue sur le service en ligne du nom de l’aide, avant le début de la formation ou dans les 6 mois qui suivent.

VISALE

Mise en place par Action logement, la garantie Visale consiste à offrir un garant et une assurance gratuite aux jeunes qui n’en ont pas. Cette garantie rassure le bailleur qui est certain d’être payé tout le long de la location, ouvre d’autres options de logement au bénéficiaire et couvre les dégradations et les impayés.
Dans le cas d’impayés : La garantie Visale s’assure que le propriétaire reçoit le montante mensuel du loyer et fixe avec le locataire un plan de remboursement : la garantie avance les frais et évite une procédure juridique entre bailleur et locataire.

Pour qui ?

-Pour les jeunes de 18 à 30 ans, qu’importe leur situation professionnelle.
-Pour les jeunes de plus de 30 ans travaillant dans le secteur privé ou agricole pendant 6 mois après la prise de fonction
-Pour les publics éligibles au bail mobilité
-Pour les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative

Pour quel logement ?

Le logement doit être la résidence principale, ne dépassant pas un loyer de 1300e et doit répondre aux critères de décence et sanitaire.


AIDES SPECIFIQUES ALLOCATIONS PONCTUELLES : CROUS

Ces aides sont réservées aux étudiants universitaires de moins de 35 ans rencontrant des difficultés financières particulières. Ces aides ont été renforcées et simplifiées en raison de la crise de la Covid 19.
En amont de ces aides et seulement en cas de besoin, une enquête sociale peut est menée pour connaitre l’étanchéité de la demande et ses raisons.

Il existe deux types d’aides spécifiques : annuelle et ponctuelle.

Ponctuelle

L’aide ponctuelle intervient en cas de situation difficile extraordinaire survenant en cours d’année universitaire et est mise en place pour permettre la continuation des études entreprises.
Cette aide est cumulable avec l’ensemble des bourses et aides déjà mise en place par le CROUS. Il faut être étudiant en formation initiale, boursier ou non.

Habituellement une commission se réunit pour définir les attributions ou non de ces aides. La commission définit ensuite un montant d’aide, validé ou non par le président du CROUS qui dirige cette commission. Avec la crise, s’il y a urgence certains dossiers, dits « simples » n’attendent pas la commission pour une attribution.

Pour l’obtenir il faudra cependant être attesté d’une évaluation sociale faite par une assistante sociale du CROUS régional.

L’aide ponctuelle peut attendre l’équivalent annuel de l’échelon 1 de la bourse attribuée sur critères sociaux (à savoir 1707e).  Selon la situation, plusieurs aides ponctuelles peuvent être versées au cours d’une même année ne devant pas dépasser le total de 2fois le montant annuel perçu par boursier échelon 1 (3414e).
Elle peut aller jusqu’a 500pour les situations les plus difficiles en période de crise sanitaire. Les démarches resteront au maximum simplifié jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Pour plus de renseignement sur cette aide ponctuelle : 0 806 000 278 est un numéro gratuit d’information sur le sujet.
OU
Contacter le service social de la faculté concernée (contacts ci-dessous).

Annuelle

L’allocation spécifique annuelle se rapproche de la bourse sur critère sociaux connue des étudiants mais s’en distingue par son accessibilité à l’ensemble des étudiants n’ayant pas droit à la bourse mais dont la situation confirme besoin d’une aide.
A titre d’exemple :
-L’étudiant en rupture familiale,
-L’étudiant en situation d’autonomie (plus sur le foyer fiscal de ses parents, sans aides financières de ses parents, etc..)
-L’étudiant de plus de 28 ans, en reprise d’étude, sans revenus
-L’étudiant isolé en France,
-L’étudiant élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire
-Etudiants ayant tout autre justificatif de difficultés financières non citées ci-dessus.

Les conditions d’attribution de cette aide spécifique répondent aux mêmes conditions que l’attribution de la bourse sur critères sociaux.

Pour l’obtenir, il faut remplir le Dossier Social Etudiant et effectuer une demande de bourse dans laquelle il sera nécessaire d’expliquer la particularité de la situation.
L’aide est versée en 10 mensualités et son montant correspond aux échelons de la bourse.

Cette aide spécifique annuelle correspond en tout point à la bourse sur critères sociaux et répond des mêmes procédures, mêmes obligations et même justificatifs.