De nombreuses options sont à votre disposition pour vous loger pendant vos études en France. Vous aurez le choix entre un logement dans le secteur public ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en-colocation, dans une chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant…

Il est distingué 3 types d’aides au logement : APL, ALF et ALS.
La première dépend du logement, qui doit être conventionné ; la seconde dépend de la situation familiale, et la troisième est versée aux personnes non touchées par les deux autres aides.
La demande se fait de manière généralisée : C’est la caisse d’allocations qui définit quelle allocation donner selon la situation.
Le locataire fait une demande d’ALLOCATION LOGEMENT et la caisse (MSA ou CAF) évalue dans un ordre de priorité tel que APL, ALF puis ALS, l’allocation la plus adaptée.
L’APL est une aide qui se matérialise par un versement mensuel pour vous permettre de réduire votre loyer. Cette aide est valable pour les logements conventionnés, meublés ou non. Pour ce qui concerne les résidences étudiantes, ce n’est pas l’aide la plus utilisée, puisqu’elle a été déclinée par l’état en ALS. C’est l’ALS qui est notamment versée aux locataires de logements meublés ne sont pas conventionnés (dont les loyers ne sont pas plafonnés par l’état).
Demande à faire à la CAF ou à la MSA.

Elle est versée chaque mois par l’état et attribuée selon le type de logement et la situation personnelle du bénéficiaire. Cette aide est versée uniquement pour un logement occupé au titre de résidence principale, uniquement quand elles remplissent des critères de décence et situé en France.
Les étudiants et jeunes actifs peuvent bénéficier de l’ALS en fonction de leurs ressources. L’ALS est également versée aux étudiants étrangers qui remplissent les conditions pour résider régulièrement en France.
La demande d’ALS s’effectue sur le site de la CAF.
La prime de déménagement peut être versé à une personne ayant au moins trois enfants à charge et souhaitant déménager vers un logement ouvrant des droits APL ou ALF.
Celle-ci couvre l’ensemble des frais réels, dans une limite fixée par un plafond variant selon le nombre d’enfants à charge.

Comment l’obtenir ?
Il suffit de remplir le formulaire cerfa n°11363 de demande de prime de déménagement, et ajouter au dossier l’ensemble des justificatifs des frais engagés.
Les plafonds : 994,56 euros pour 3 enfants, 1077,44 euros pour 4 enfants, et 82,88 euros par enfant supplémentaire.

Chèque énergie: Il est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, pour un montant de 48 € à 277 € par an. Si vous êtes éligible à cette aide pour payer l'électricité ou le gaz, vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’énergie, mais aussi pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Il est envoyé automatiquement entre avril et juin.

Les aides spéciales jeunes

Vous êtes jeune étudiant(e) en France ? Vous recherchez un logement ? Cette section est faite pour vous !

En savoir plus

Différents types de logement universitaire

Dans une résidence universitaire, dans un logement privé loué par une agence immobilière ou un particulier... il y a différentes façons de trouver un logement en France

En savoir plus

Aides par secteur d'activité : Pour ceux qui ont travaillé

Tu as deja travaillé ou tu travail actuellement et tu cherche un logement ? N'hésitez pas à cliquer ici pour plus d'informations !

En savoir plus