Droit à l'éducation pour tous - Aide de 200 élèves en fournitures scolaires.

Avec la crise économique qui touche actuellement le Liban, plusieurs élèves étaient incapables de s'équiper en fourniture scolaire, ni payer leur frais de scolarité pour l'année 2020-2021. 

Afin de répondre à ce besoin exprimé et afin d'offrir un accès à une éducation de qualité à tous ces élèves, HELP THE CEDAR a décidé d'entreprendre une action destinée aux élèves libanais en difficulté financière. 

Cette action a pour but d'aider les parents libanais à faire face à la crise économique qui touche le Liban, de plus cette action s'aligne avec l'Objectif 4 de l'ONU qui est d'Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

Ce mois de novembre 2020, avec la rentrée des classes pour certaines écoles au Liban (retardée à cause du confinement), HELP THE CEDAR a décidé de fournir des fournitures scolaires à 200 élèves. L'école choisie est Mar (Saint) Keryakos des Sœurs Antonines à Rechmaya.

 


La direction de l'école de Mar Keryakos des Sœurs Antonines a de son côté décidé : 

- De réduire les frais de scolarité pour un bon nombre d'élèves.

- De faciliter le paiement pour d'autres.

- De dispenser de la totalité des frais de scolarité des élèves qui sont en grande difficulté. 

Cette décision a permis aux élèves d'avoir une aide au niveau des frais de scolarité et une autre aide au niveau des fournitures scolaires. Ainsi chaque élève, a pu débuter son année scolaire, sans stress, ni peur d'être dépourvu de son droit à l'éducation.


Comment les élèves dans le besoin ont été sélectionnés ? 

Un rendez-vous avec l'assistante sociale de l'école a eu lieu avec chaque élève/parent d'élève ayant une situation financière difficile. 

Suite à ce rendez-vous, une aide spécifique a été attribuée à chaque élève. Cette aide s'est présentée sous forme d'une aide financière des frais de scolarité, des frais de fournitures ou les deux, suivant la situation financière de l'élève. 

Comment s'est déroulée cette aide ? 

Après cet entretien, l'école a communiqué la liste de fourniture scolaire à HELP THE CEDAR.  

La liste des fournitures scolaires est détaillée ci-dessous : 

  • Gomme (200 u) 
  • Taille Crayon (200 u) 
  • Crayon à papier (250 u)
  •  Stylo Bic bleu (225 u)
  •  Stylo Bic rouge (125 u)
  •  Stylo Bic vert  (125 u) 
  • Chemise en nylon et carton (225 u) 
  • Paquet de papier A4 (20 u) 
  • Crayon de couleur (boîte de 12) ( 50 u) 
  • Pâte à modeler (boîte de 160g) (72 u)
  • Cahier ressort grand format (x110 pages) (150 u) 
  • Cahier grand format (x100 pages) (50 u) 
  • Cahier petit format (x50 pages) (200 u)

HELP THE CEDAR a contacté différentes librairies locales au Liban afin d'obtenir un devis et comparer ces différents devis. Uniquement les librairies locales ont été sélectionnées. 

Après plusieurs échanges, la libraire Medora à Ain Saade, Liban a été sélectionnée, (les prix étaient les plus bas sur le marché). 750 € ont été attribués par HELP THE CEDAR pour cette action. 


L'école a été contactée pour venir récupérer les articles de la Librairie. Ensuite, l'école a contacté les parents d'élèves pour leur donner rendez-vous au début du mois de novembre afin que chaque élève puisse venir récupérer sa fourniture scolaire pour l'année et continuer ses études sans se soucier de la situation financière de ses parents. 



Au total, 200 élèves de l'école de Mar Keryakos des Sœurs Antonines ont été aidés et l'ensemble des articles scolaires a été acheté à une librairie locale afin de continuer à soutenir les commerces locaux au Liban qui sont menacés de fermeture avec la crise économique.